- - -

25 feb. 2009

Testour

L’exode des Morisques au début du XVIIe siècle a été à l’origine de la f ondation de cette cité qui garde jusqu’aujourd’hui de nombreux témoignages des apports culturels et socioéconomiques de ces arabo-musulmans chassés d’Espagne. Malgré les v icissitudes de l’histoire, la médina de Testour « conserv e son caractère traditionnel et des marques prof ondes de son origine : elle compte plus qu’aucun autre centre andalou de la Tunisie, des monuments datant de l’époque de la f ondation ; elle n’a pas été touchée par les mutations économiques et urbaines endurées par d’autres v illes tunisiennes (...) » A. Saadaoui, 1996.

HISTOIRE E T DON NEES GENERALES
Testour a été créée sur un site archéologique au XVIIe siècle, av ec l’arrivée massive des Morisques, qui ont importé d’Espagne la langue, les traditions et la typologie architecturale, en créant une cité av ec des artères orthogonales et des toits inclinés couverts de tuiles.

ETAT ACTUEL DE VITALITE ET CONSERVATION
La ville continue d’être un marché actif pour la région agricole environnante. Il faut cependant constater une certaine stagnation, voire un certain « suspens » pour l’av enir du site et de son patrimoine architectural. Des trav aux sont f aits dans certaines maisons, mais sans références aux techniques ou matériaux traditionnels. Soulignons que l’importante activ ité de la fabrication de tuiles à Testour est définitivement morte. La dernière tuilerie ayant f ermé il y a deux ans.

PROCESSUS DE TRANSFORMATION
Testour, comme beaucoup de illages de l’intérieur de la Tunisie, est frappé par l’exode vers les grandes villes, surtout vers Tunis qui se trouve à moins de 100 km. Ce qui a entraîné une certaine lenteur du processus de transformation du bâti. Bien que lent, ce processus existe et a tendance à déf igurer, lentement, le bâti traditionnel.

INTERVENTIONS ET PROGRAMMES DE REHABILITATION
Le site a toujours été un pôle d’intérêt. Il fait d’ailleurs l’objet d’études de la part des .
élèv es du cours d’études supérieures de spécialisation en conserv ation du patrimoine de Tunis.
Actuellement, un programme de réhabilitation est en cours d’exécution dans le cadre d’une coopération tunisio-espagnole.


Contacts
· Commune de Testour.
· Institut National du Patrimoine, 4 Place du Château. 1008 Tunis
.

BIBLIOGRAPHIE
ƒ KHARRAT, F. ; SAMET, N. Pour une architecture appropriée et un développement intégré :étude et projétation à Testour et
Oued Jedra. Tunis. Thèse ITAA UT, 1986. 2 volumes.
ƒ SAADAOUI, A. Testour du XVIIème au XIXème siècle, histoire architecturale d’une ville morisque de Tunisie. Tunis : Faculté
des Lettres de La Manouba, 1996.

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com