- - -

27 jun. 2009

L'architecture, un vecteur d'identité culturelle


Sidi Kacem Jelizi

SYMPOSIUM INTERNATIONAL: MEMOIRES ANDALOUSES(MEMORIAS ANDALUZAS)
TUNIS, 25 juin 2009 (TAP)-Les morisques d'Andalousie (de l'espagnol "Morisco", littéralement « petit maure »), musulmans d'Espagne convertis de force au catholicisme à la suite des édits de conversion de 1502, ont laissé leurs empreintes sur le paysage architectural et urbanistique en Tunisie.
L'impact de cette civilisation sur le paysage urbain en Tunisie et la valorisation des spécificités architecturales pour confirmer l'identité culturelle tunisienne ont été au centre du symposium international, organisé, par l'ordre des architectes de Tunisie (OAT), à Tunis, du 25 jusqu'au 27 juin 2009, sur le thème « Mémoires andalouses ».
M. Karim Ellouze, président de l'OAT a souligné, à l'ouverture de cette
rencontre, à laquelle ont pris partie des historiens, des architectes et des urbanistes tunisiens et espagnols, que l'étude des divers courants et des différentes écoles architecturales (romaines, arabes, musulmanes, espagnoles, andalouses et autres), ne manquera pas d'affermir et de consolider les spécificités de l'architecture tunisienne.
M. Santiago, Moralis, ministre conseiller auprès de l'ambassade d'Espagne en Tunisie a évoqué l'impact des morisques sur l'architecture tunisienne, soulignant à ce sujet que l'arrivée massive de ces derniers en Tunisie au début duu XVII siècle, a eu une répercussion énorme sur les sociétés des pays d'accueil.
Le responsable a ajouté que la coopération technique tuniso-espagnole dans ce domaine a été axée, ces dernières années, sur la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine commun.
C'est dans cette optique que s'inscrit, a-t-il dit, la restauration et la réhabilitation de la zaouia de Sidi Kacem Jelizi, l'un des personnalités cultivées et aisées qui ont abandonné l'Espagne pour vivre et pratiquer leur foi musulmane en Tunisie, la restauration de la grande place de Testour et le projet en cours concernant l'élaboration de la route morisque. Les participants à cette manifestation vont passer en revue, trois jours durant, l'histoire des morisques, leur impact sur l'architecture tunisienne et les différents édifices marquant leur passage et leur influence sur la culture tunisienne.
Ce symposium marque le début d'une série de manifestations et de séminaires qui seront organisés, cette année, pour commémorer 400 ans d'histoire, depuis l'expulsion des morisques d'Espagne.
Fuente: Agence Tunis Afrique Presse

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com