- - -

23 nov. 2011

Evocation des souffrances des Morisques

Les souffrances endurées par les Morisques et les difficultés qu'ils avaient rencontrées en quittant leurs terres vers le Maghreb, ont été abordées par les participants aux travaux du colloque international sur la thématique «Tlemcen, terre d’accueil après la chute de l'Andalousie», ouvert lundi dans la capitale des Zianides.


Dr Boumediene Kerroum, président du comité scientifique du colloque a traité, à cet égard, des clauses contenues dans le document de remise des clés de la ville de Gharnata (Grenade), signé par les deux parties (les Morisques et les Espagnols) pour préserver les droits et la sécurité des Morisques ayant choisi de rester en Espagne. Selon lui, cet accord n'a pas duré longtemps et la situation a abouti à la persécution des Morisques qui furent dépouillés de leurs biens et contraints de se convertir au christianisme. Certains avaient fui vers Tlemcen et d'autres métropoles du Maghreb, alors que ceux qui étaient restés, subissaient l'oppression des Espagnols jusqu'à ce qu’ils furent déportés de force en 1609. Le professeur Slimane Hachi, directeur du Centre national des recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, initiateur de ce colloque a relevé le rôle «positif» de la migration d'un grand nombre de la population de l'Andalousie vers le Maghreb. Cette migration «a influé» intellectuellement et scientifiquement sur plusieurs domaines au Maghreb, notamment ceux de la musique, de l'architecture, des arts culinaires et de l'agriculture, a-t-il dit. L'intervenant a ajouté que cette rencontre de trois jours co-organisée avec l'Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen a pour objectif également d’évoquer le riche patrimoine culturel et civilisationnel andalou. A cette rencontre, organisée dans le cadre des activités de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011», ont pris part des chercheurs et professeurs des universités d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d'Egypte, d'Arabie Saoudite, de Turquie, d'Espagne, de Porto Rico et du Mexique. Les travaux du séminaire sont articulés sur quatre axes. Le premier, ayant trait à l'aspect historique et politique, débattra de questions liées, entre autres, à la chute de Grenade et à l'inquisition. Le deuxième est relatif aux déplacements forcés des Morisques et les terres d'accueil. Le troisième aborde l’installation des Morisques à Tlemcen et leur contribution dans le domaine de la recherche scientifique et technique. Le dernier, enfin, est consacré aux leçons et enseignements de cette thématique.

Source: www.lnr-dz.com

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com