- - -

4 ago. 2015

Parution: H E. Chachia, "Les Sépharades et les Morisques: Le périple de l’exode et de l’installation au Maghreb (1492-1756), Récits et itinéraires"


Ce livre s’inscrit dans l’histoire culturelle et sociale. Il tente de traiter la question des sépharades et des morisques sous de nouveaux angles et à travers une approche méthodologique basée sur l'analyse du discours et la sociologie. En d'autres termes nous essayons de croiser les différents récits autant ceux des acteurs principaux que marginalisés pendant les périodes d’expulsion et d’installation. Notre but est de les mettre sur « scène » et leur donner la parole pour raconter leur perception des événements, non seulement dans un but de  comparaison, mais aussi pour analyser les divers contextes et les origines de ces récits. Nous abordons ici le " récit ", comme une des formes de la nouvelle ou du discours.
D’autre part, cette recherche essaye de comprendre le dynamisme de l’expulsion et de l’installation d’un point de vue social. C’est ainsi que nous avons essayé de restituer la situation des deux groupes, les sépharades et les morisques, dans les sociétés d’expulsion et d’installation. D’abord en analysant la dynamique de l'expulsion ou comment a évolué la pensée d'exclusion dans la péninsule ibérique, en général, et en Espagne en particulier, entre la seconde moitié du XVe siècle et le début du XVIIe siècle. Ensuite, à travers la conversion religieuse ou le va et vient religieux des membres des deux minorités entres les trois religions de la méditerranné : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Troisièmement, en essayant de comprendre le processus de réinstallation ou réintégration des deux minorités dans les sociétés maghrébines, pendant cette même période, nous posons des questions sur ses limites, sur la possibilité de parler d’une solidarité entre les minorités sépharades et morisques au cours de la période de l'expulsion et de la réinstallation sur la base de la même origine ibérique, et sur l'expulsion comme un événement marquant dans leur parcours.
-----
Auteur: Houssem Eddine Chachia
Editeur: Bayrūt : al-Mu’assasah al-‘Arabīyah lil-Dirāsāt wa-al-Nashr, 2015
Langue: Arabe
Nombre de volumes : 2.
Vol.I: 572 pp
Vol.II: 192 pp

0 commentaires :

Publicar un comentario en la entrada

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com