- - -

7 jul. 2009

Les villes Andalouses(4)


carte des villes andalouses

Le religieux et trinitaire espagnol Francisco Ximenez qui séjourna en Tunisie entre 17020 et 1735, décrit la nouvelle communauté qui émigra d’Espagne en Tunisie: “Les Andalous sont des Moriscos. Généralement, on les appelle Andalous parce qu’ils viennent pour la plupart d’Andalousie, mais on les distingue entre eux selon leur origine: il y a des Catalans, des gens de Tarragone; de plus, sous ce nom, on englobe tous les Aragonais, les Castillans et même ceux qui sont originaires de cette province”. Plus de quatre vingt mille Andalous rejoignent la côte tunisienne. Les intellectuels et les riches citadins s’installent à Tunis, les autres choisissent les plaines fertiles du Nord ou la côte où ils fondèrent de nouveaux établissements et mirent en activités d’autres villages comme Soliman, Grombalia, Belli, Nianou, Zaghouan, Testour, Tebourba, Galaat Al-Andalouss, Ras Jbel, Ghar El Melh, Bizerte. Les empreintes de cette communauté sont perceptibles dans l’agriculture, l’urbanisme, l’art. Pour déceler ces influences, il suffit de parcourir les villes où ont vécu jadis les Andalous et suivre par conséquent leur chemin au Nord Ouest et au Cap Bon..

Funete: sites web nationaux Medina

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com