- - -

21 ago. 2010

Syrine Ben Moussa : Passerelles hispano-andalouses


L'artiste tunisienne, Syrine Ben Moussa donnera un concert le 27 août au théâtre municipal de Tunis, rentrant dans le cadre de la 28ème édition du festival de la médina, en collaboration avec l'ambassade d'Espagne en Tunisie.
 
A travers « Passerelles Hispano-Andalouses », le Maghreb et l’Espagne se réunissent le temps d’un spectacle, racontant en musique la nostalgie des temps perdus et la richesse d’un héritage commun.
 
Influencée par ses racines andalouses, Syrine Ben Moussa, originaire de Testour, capitale du malouf, (fief par excellence des réfugiés hispaniques, musulmans et juifs sépharades), associe le chant mauresque et les classiques maghrébins aux traditionnels airs hispaniques.
 
Accompagnée de jeunes musiciens venus d’ici et d’ailleurs, Syrine Ben Moussa, convie l’Andalousie à travers trois artistes originaires de Séville (Ichbilia):
 
Mélisa Calero Caro (danse flamenco),
Nuria Martin (Chant flamenco), 
José Torres à la guitare.
 
Jeune musicologue et doctorante à la Sorbonne, notre artiste tunisienne est également diplômée en langue espagnole d’où son intérêt pour les chants hispaniques et pour la poésie andalouse. Virtuose du luth, elle a commencé à faire son chemin, élargissant ses horizons aux chants maghrébins, affirmant ses dons et séduisant les plus connaisseurs. Grâce à elle et à cette nouvelle génération talentueuse, en relais avec Lotfi Bouchnak et Anouar Braham, la musique tunisienne a retrouvé son éclat.
 
« Passerelles Hispano-Andalouses » est un mélange de chants arabo-andalous, de flamenco mais aussi d’œuvres nouvelles et inédites. Par son talent d’auteur compositeur, Syrine Ben Moussa, proposera au public un travail élaboré à partir de poésies médiévales, d’adaptation et de traduction de textes arabes et hispaniques.
 
Ce cocktail flamboyant de chants andalous et de fioritures vocales mauresques, sera accompagné par des tableaux de danse réalisés et interprétés par la danseuse de flamenco Mélisa Calero Caro.
 
Un spectacle auquel prennent part des musiciens de Tunis, d'Alger et du Maroc, basé sur des extraits de la musique arabo-andalouse tirée notamment du répertoire tunisien, algérien et marocain ainsi que des classiques du flamenco.
 
 
Actuellement, Syrine Ben Moussa est l’une des rares voix féminines tunisiennes qui interprètent le Malouf et la musique classique maghrébine. Elle s’est produite dans plusieurs festivals dont la prestigieuse scène du théâtre de la ville de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, l’Institut du Monde Arabe, le Festival de la médina de Tunis, le Festival international de Hammamet, le Festival des musiques andalouses d’Alger…
 
Chanteuses :
Syrine Ben Moussa : Chant arabe et espagnol (Tunis / Paris)
Nuria Martín : Chanteuse de flamenco (Séville)
 
Danseuse de flamenco :
Mélisa Calero Caro : Danseuse de flamenco (Séville)
 
Guitariste :
José Torres : Guitare (Séville)
 
Musiciens de Tunis:
Mohamed Abdelkader Bel Hadj Kacem: percussion
Zied Zouari : Violon
Nawfel Menaâ : Nay
Ahmed Cheibi: Kanûn
Samir Becha: Contrebasse
 
Musiciens d’Alger :
Zinou Kendour : Piano
Mostafa Menacer : percussion
 
A.C.

Source: tunivisions.net

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com