- - -

6 ene. 2011

Présentation du livre de Ridha Mami : « El poeta morisco.De Rojas Zorrilla al autor secreto de una comedia sobre Mahoma »



A l’invitation de la Fondation Universitaire Espagnole (FUE) et des éditions Pigmalion, s’est tenue, le 21 décembre dernier, à Madrid, une séance de présentation de l’ouvrage de l’universitaire tunisien Ridha Mami : « El poeta morisco.De Rojas Zorrilla al autor secreto de una comedia sobre Mahoma ».

En établissant le manuscrit original, Ridha Mami révèle que cette pièce, attribuée à De Rojas Zorilla, a été composée, au début du XVIIème siècle, par un poète morisque, volontairement anonyme, où celui-ci défend l’islam et le prophète Mohammad en réponse à De Rojas Zorilla lui-même, qui a dénigré les musulmans dans une précédente pièce éponyme. Le livre s’intègre dans l’âpre polémique religieuse qui opposa Chrétiens et Musulmans vers la fin du XVIème et début du XVIIème siècles, à l’âge d’or de la littérature espagnole.

Universitaire et écrivain, Ridha Mami est professeur à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba. Spécialiste de la littérature épique morisque, il a publié plusieurs études et traductions. Il est également membre de l’Association Internationale de Sémiotique, de l’Association Internationale des Hispanisants et directeur-adjoint de la revue « Fragmenta ». Présidée par le professeur Gustavo Villapalos Salas, directeur de la FUE, cette rencontre a été rehaussée par la présence de M. Mohamed Ridha Kechrid, Ambassadeur de Tunisie à Madrid, et de M. Juan Gonzales-Barba, écrivain et Directeur Général au Ministère espagnol des Affaires Etrangères. Outre le professeur Ridha Mami et l’éditeur du livre, M. Basilio Rodriguez Cañada, participaient également à cette séance de présentation, le professeur José Ignacio Ruiz Rodriguez, Doyen de la Faculté de Philosophie et de Lettres de L’université de Alcala, ainsi que le professeur Chokri Mabkhout, Doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba.

Source: Leaders.com

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com