- - -

20 mar. 2013

Les musulmans en Europe, XVI-XVIIIe siècles


Voici qu’à nouveau, ces jours-ci, le tourbillon des passions vient exaspérer l’opposition entre deux extrêmes qui, visiblement, sont rigoureusement rebelles aux prestiges de la raison. D’un côté une petite frange de l’Islam et de l’autre les quelques-uns qui, dans notre Occident dont la culture est pour beaucoup chrétienne, redoutent, détestent, fustigent leurs compatriotes musulmans. Au service de la sagesse, de la sérénité, de la tolérance, l’Histoire, comme toujours, peut apporter sa contribution et c’est la portée que je voudrais donner à notre émission de ce matin consacrée à la situation des musulmans en Europe autrefois, entendez du XVIe au XVIIIe siècle. J’aurais songé, en toute occurrence, à convier Lucette Valensi, directeur d’études à L’École des Hautes Études en Sciences Sociales, puisqu’elle vient de publier sur ce thème un livre précieux qui leur est consacré sous le titre « Ces étrangers familiers ». Mais l’intention explicite qui est la sienne m’y a poussé encore davantage puisqu’elle commence son ouvrage avec le propos suivant qui le colore tout entier : « J’aurais voulu écrire ces lignes en forme d’avertissement : Les personnages signalés dans ce livre sont tous morts depuis longtemps. Toute ressemblance avec nos contemporains est purement fortuite. Mais, continue-t-elle, je ne le ferai pas. Car les pages qui suivent répondent à des questions que pose notre présent, à des préoccupations politiques, mais aussi morales, que suscitent les prises de position et les actions de ceux qui nous gouvernent, comme les convictions exprimées par certains courants de l’opinion publique, à l’égard de nos concitoyens musulmans, des immigrés issus des pays de l’Islam et de leurs descendants. Je prends donc, ajoute-t-elle enfin, le parti de l’anachronisme. » Sur ce mot seulement je ne rejoindrai pas tout à fait Lucette Valensi car dans son soucis d’éclairer le présent par le passé, soucis qui est constamment le nôtre dans cette émission, je discernerais plutôt l’attention portée sur ce qui, dans le passé, peut apparaître précisément comme contemporain. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :
- Extrait du documentaire « Musulmans de France, de 1904 à nos jours », de Karim MISKÉ, Emmanuel BLANCHARD et Mohammed JOSEPH, Compagnie des Phares et balises, 2009.

- Lecture d’un extrait de Le paradis des femmes et l’enfer des chevaux d’Idriss AL’AMRAOUI (description de la France de 1860 par l’émissaire du sultan), dans le cadre de l’émission L’échappée belle, le 3 février 1995.

- Extrait d’un reportage de François FOUCART intitulé « Comment vivent les Musulmans en France ? », Inter-actualités, le 19 septembre 1977.

- Extrait du Cid de CORNEILLE, avec Gérard PHILIPE dans le rôle de DON RODRIGUE, sur la scène du TNP le 22 janvier 1955.

- Extrait du Bourgeois gentilhomme de MOLIÈRE, avec Henri SALVADOR dans le rôle de Corvielle et Jacques FABBRI dans le rôle de Monsieur Jourdain, enregistrement de 1962.

Bibliographie :
- Lucette VALENSI,  Ces étrangers familiers. Musulmans en Europe, XVI-XVIIIe siècles, Payot, 2012.

- Gabriel MARTINEZ-GROS et Lucette VALENSI, Islam en dissidence : genèse d’un affrontement, Seuil, 2004.

- Jocelyne DAKHLIA et Bernard VINCENT (dirs.), Les musulmans dans l’histoire de l’Europe, Albin Michel, 2011.

- « Musulmans de France. De 1904 à nos jours », un documentaire de Karim MISKÉ, Emmanuel BLANCHARD et Mohammed JOSEPH, Compagnie des Phares et balises, 2009.   

Invité(s) :
Lucette Valensi, directeur d’études émérite à l’EHESS, spécialiste de l’histoire et anthropologie de l'Islam méditerranéen.

Source: franceculture.fr

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com