Omar METIOUI
La musique arabo-andalouse est le résultat d'un métissage entre la musique arabe venue de l'Orient, la musique afro-berbère du Maghreb et la musique pratiquée dans la Péninsule Ibérique avant l'année 711, date à laquelle Târiq Ibn Ziyâd traverse le détroit pour conquérir l'Andalousie.
En effet, cette région, terre de brassage entre plusieurs civilisations, donne lieu à une éclosion sans précédent d'un art musical qui connaît un développement fulgurant pendant plus de huit siècles aussi bien en Andalousie qu'au Maghreb.
Après le décret d'expulsion des Morisques, en 1609, et leur exode massif au Maghreb, cet art perdure grâce à l'intérêt que lui portent les autochtones et donne naissance notamment au flamenco.
Il laisse par ailleurs des empreintes indélébiles dans différents folklores et dans l'imaginaire populaire espagnol. Le Maghreb, quant à lui, devient l'unique défenseur et continuateur de cette tradition musicale jusqu'à présent.
Notre étude vise à faire connaître la musique arabo-andalouse à travers son histoire, son répertoire et ses principaux représentants au Maroc. Nous commencerons par rappeler très brièvement ses origines. Ensuite, nous évoquerons son âge d'or aussi bien en
Andalousie qu'au Maroc. Puis, nous décrirons sa situation depuis la chute de Grenade jusqu'au début du XXe siècle.
Enfin, après avoir rendu compte succinctement de quelques activités qui ont été entreprises récemment au Maroc en faveur de cette musique raffinée, nous présenterons quelques maîtres praticiens qui ont joué un rôle indéniable de médiateur du patrimoine musical andalou...
1. Origines.
2. Age d'or de la musique arabo-andalouse
3. Situation après la chute de Grenade
4. Les médiateurs du patrimoine musical arabo-andalou
Conclusion

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