- - -

16 jul. 2009

42ème session du Festival International de Testour pour le Malouf et la Musique Traditionnelle Arabe


Théâtre de plein air de Testour
Du Samedi 12 Juillet 2008 au Samedi 26 Juillet 2008
Le Festival International de Testour pour le Malouf et la Musique Traditionnelle Arabe arrive à sa 42ème session, luttant toujours pour la préservation d’un patrimoine musical local et national et pour sa diffusion au sein des nouvelles générations. Depuis sa création en 1967, il a fait le choix de se positionner sur un créneau musical, ancré dans l’historie arabo-andalouse de Testour, la ville morisque par excellence. La musique malouf est porteuse d’un passé glorieux, celui des Arabes jadis installés en Espagne mais aussi celui des Morisques expulsés de leur terre d’origine. Transmise d’une génération à une autre à travers l’expression orale, cette musique reflète d’une part l’identité d’un peuple et son attachement à sa culture et d’autre part le rayonnement d’une civilisation arabo-andalouse d’un extrême raffinement.
Le Festival International du Malouf de Testour s’est voulu gardien de cette tradition musicale séculaire qu’il a essayé pendant 42 ans, déjà, de préserver et de perpétuer, surtout auprès des jeunes, grâce notamment à la compétition du festival ouverte aux jeunes troupes de malouf.
Huit groupes musicaux participeront cette année à la compétition, en provenance de Sousse, de la Marsa, de Boussalem, du Kef, de Bizerte et de Testour. Chacun d’eux interprétera divers morceaux du malouf, témoignant ainsi de la diversité de ce répertoire et de l’attachement des jeunes à le reproduire et à le défendre. Fidèle à sa vocation, le festival s’ouvrira avec une prestigieuse soirée donnée par la Rachidia et qui, mieux qu’elle pourrait illustrer la richesse du répertoire musical andalous, elle, qui s’est érigée depuis sa création en gardienne du temple de cet héritage.
La manifestation accueillera aussi nos voisins du Maghreb qui partagent avec nous ce leg de la musique andalouse. Ainsi, nous verrons la participation de la troupe de Malouf et des Muwachahats et de la Musique libyenne, dirigée par Hassen Aribi, un grand amoureux de la Tunisie et un fidèle au Festival de Testour. Il donnera deux spectacles : le13 et le 15 juillet.
Une autre troupe viendra confirmer cette vocation maghrébine du festival est celle de Mohamed Rachid Sefni pour le Malouf et le Tarab andalous qui arrivera d’Alger pour nous faire vibrer aux rythmes de la tradition algérienne en matière de malouf. Son spectacle, prévu pour le 24 juillet coïncidera avec la célébration de la fête de la République. Elle sera donc une soirée sous le signe de l’amitié tuniso-algérienne. Outre les troupes, le festival a prévu deux soirées en solo qui seront animées par deux noms illustres de la chanson tunisienne Mohsen Chérif et Alya Belaïd. Il se reproduiront respectivement le 18 et le 22 juillet.
La jeunesse aura aussi sa place dans cette 42ème édition, puisque 2008 est l’année du Dialogue avec les Jeunes. Une soirée spéciale leur sera consacrée, animée par la troupe d’Ouled Jouini, et ce le 16 juillet.
La clôture sera enfin, confiée à la troupe de la ville de Tunis, dirigée par Naoufel Ben Aissa qui va nous enchanter avec des airs de la musique tunisienne traditionnelle, revisitant le répertoire classique et interprétant les morceaux les plus connus. Amoureux du malouf, des muwachahats et du tarab, mélomanes, ne ratez pas ce rendez vous incontournable avec la musique andalouse !

12 juil L’ouverture a été assurée par le spectacle « Maquamet » de Sonia Mbarek.

13 juil
Soirée internationale donnée par la Troupe du Malouf, des Muwachahats et de la Musique libyenne, dirigée par Hassen Aribi
14Jui
Théâtre de plein air de Testour
Début de la compétition officielle du Festival
- Troupe Al Ons de Sousse
- Club des Etoiles pour la Musique de La Marsa
15Jui
Théâtre de plein air de Testour
Soirée internationale donnée par la Troupe du Malouf, des Muwachahats et de la Musique libyenne, dirigée par Hassen Aribi
16Jui
Théâtre de plein air de Testour
Spectacle organisé dans le cadre de l’Année du Dialogue avec les Jeunes :
Groupe d’Ouled Jouini, dirigé par Farhat Jouini
17Jui
Compétition officielle du Festival
Théâtre de plein air de Testour
Compétition officielle du Festival
- Club de Musique Arabe de la Maison de Culture de Bou Salem
- Club de Musique de la Medina du Kef
18Jui
Spectacle de Mohsen Chérif
Théâtre de plein air de Testour
19Jui
Théâtre de plein air de Testour
Compétition officielle du Festival
- Troupe des Cheikhs du Malouf de Bizerte
- Troupe de Testour du Malouf et de la Musique Arabe, dirigée par Chekib Feryani
22Jui
Spectacle de Alya Belaïd
Théâtre de plein air de Testour
24Jui
Théâtre de plein air de Testour
Soirée internationale dans le cadre de la célébration de la Fête de la République donnée par la Troupe de Mohamed Rachid Sefni du Malouf et Tarab Andalous algérien
26Jui
Théâtre de plein air de Testour
Soirée de clôture donnée par la Troupe de la Ville de Tunis, dirigée par Noufel Ben Aïsa
Distribution des prix du Festival

Fuente: jetsetmagazine+Tuniscope

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com