- - -

18 feb. 2010

Salé et ses corsaires, 1666-1727: un port de course marocain au XVIIe siècle

Présentation du livre

Au cours du XVIIe siècle, Salé, situé à quelques kilomètres seulement au sud du détroit de Gibraltar, devient le port corsaire le plus important du littoral atlantique marocain. Notre approche est d'étudier les aspects économiques, sociaux et militaires de la course au départ de la place salétine entre 1666 et 1727. Il s'agit de restituer l'histoire maritime du Salé 'Alawite, dont la situation, la composition de sa population et les traditions en firent rapidement un des foyers corsaires les plus florissants du Maghreb barbaresque au XVIIe siècle. Un intérêt particulier est accordé aux moyens matériels et humains, à la géographie de la course, aux croisières anticorsaires européennes et aux résultats de la « loterie corsaire ».Dès ses débuts et de par ses résultats, la course a constitué une source de richesse pour Salé et occupa une place importante dans l'animation du marché régional. C'est la principale source d'embauche et de revenus pour la cité et un très vaste arrière-pays littoral. La course salétine était ce prosaïque commerce des marchandises déprédées qui se doublait d'un second pilier, celui du riche commerce de la marchandise humaine. Dans la première moitié du XVIIe siècle, l'armement corsaire agissait comme un moteur fonctionnant au profit de l'ensemble de la population salétine. Toutefois, il en sera autrement au cours du dernier quart du siècle. Il est vrai que la course continue au temps des premiers sultans 'Alawites (1666-1727), mais seulement au profit d'une minorité : au premier rang, le sultan Moulay Ismaïl, entouré de quelques armateurs gravitant dans l'entourage immédiat du pouvoir.

_______________________
Par Leïla Maziane 2007 362 pages

Source: Google Livres

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com