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25 nov. 2011

De Juif à Maure : Usages dramatiques de l’antagonisme des types (Marlowe, Shakespeare, Daborne, Massinger)

Résumé
L’essor de la guerre de course qui oppose sur les routes de la Méditerranée les navires de commerce chrétiens aux flottes des régences ottomanes d’Afrique du Nord et du royaume de Maroc répand dès le lendemain de la bataille de Lépante, et sur toutes les scènes d’Europe, une série de motifs et de scénarios romanesques liés à une confrontation directe entre Islam et Chrétienté dont les développements les plus récents sont rapidement diffusés en Angleterre. Les nouveaux types qui en sont issus — pirates, corsaires, mercenaires, changeurs, marchands et intermédiaires de toute sorte — viennent y rejoindre, dans la construction d’intrigues complexes opposant diverses catégories de villains aux héros chrétiens des pièces à sujet barbaresque des périodes élisabéthaine et jacobéenne, les Juifs, les Maures et les Turcs issus du novelliere italien et des récits de la Reconquista. Il s’agit ici de mettre en lumière l’intérêt des transformations apportées par les dramaturges anglais au rôle joué par ces « intermédiaires culturels », rôle dont l’ambiguïté se répercute sur l’équilibre des affrontements entre types, groupes et individus, dans des systèmes d’opposition multipolaires qui peuvent construire le sens d’une dramaturgie.


Abstract 
Between the battle of Lepanto and the waning of the maritime power of Barbary regencies towards the end of the xviiih century, the Mediterranean corso wars provided every European literature with a rich set of motives, themes and scenarii related to the confrontation between Christians and Muslims over the seas. On the Elizabethan and Jacobean stage, pirates, privateers, mercenaries, renegades, merchants and go-betweens of every kind contribute with the Jews, the Moors and the Turks borrowed from the Italian novelliere to the building of complex plots, opposing new types of villains to the Christian heroes. The study will rest on the part played by a number of these motives, especially those related to the secret alliance concluded between the daughter of the Turk, of the Jew or the Moor and her father’s Christian enemy, in Barbary plays and Arab-related plots, from Peele’s Battle of Alcazar to Daborne’s A Christian turn’d Turk. Explored at the same time by Cervantes and Lope de Vega in their Barbary comedias, it is present in Marlowe’s The Jew of Malta, Shakespeare’s The merchant of Venice and Othello, or in Massinger’s The Renegado. A survey of the consequences of the ambiguities of this key-motive on the general structure of the plots will attempt to shed light on the triangular and multi-polar opposition systems at stake in the semantics of those plays.


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