- - -

18 may. 2014

Journée doctorale tuniso-espagnole: Religion, pouvoir et société en Méditerranée XVI-XIX siècle


La question des rapports entre religion et pouvoirs est revenue à l’actualité ces derniers temps. Elle touche non seulement la question identitaire des sociétés et groupes, mais aussi celle de l’Etat et des manières de gérer le champ religieux et des rapports au sacré.
La Méditerranée a constitué dès l’époque moderne un champ particulier de tensions, de stratégies déployées par divers acteurs pour s’approprier l’espace religieux et en faire un levier de pouvoir ou d’expression.
De la guerre de course, avec son lot de drames et de conflits sur fond religieux, à la naissance du modèle de l’Etat laïc en France, les modèles et expériences se sont multipliées.
Les pays de la rive sud de la Méditerranée ont connu l’émergence d’Etats territoriaux où la sphère du religieux a connu l’emprise progressive des pouvoirs séculiers sans pour autant domestiquer le religieux totalement.
En plein XIX siècle, les mouvements de la réforme de L’Etat ont reformulé la question religieuse en rapport avec les nouvelles exigences du politique et du social.
La journée doctorale co-organisée par les laboratoires : «Régions et ressources patrimoniales de Tunisie» de l’Université de Manouba et le laboratoire « Famille et élites du pouvoir» de l’Université de Murcie, tentera de développer la réflexion autour des questions suivantes :
- La religion comme instrument des stratégies des pouvoir : l’inquisition comme exemple.
- Religion et reforme de L’Etat au Maghreb au XIX siècle.

Programme :
09h30-09h40 : Pr. Habib Kazdaghli doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba : Allocution d'ouverture .
09h40-09h50 : Pr. Dalenda Largueche (Professeur d'histoire, Laboratoire Régions et Ressources patrimoniales) : Mot introductif.
09h50-10h10 : Pr. Francisco Chacón Jiménez (Professeur d'histoire à l’Université de Murcie et Président du laboratoire: Famille et Élite de pouvoir) et Pr. Antonio Irigoyen López (Professeur d'histoire à l'Université de Murcie et Directeur du Département d'Histoire moderne, contemporaine et de l'Amérique): Mot introductif et présentation du Seminario Familia y Elite de poder (laboratoire: Famille et Élite de pouvoir).
10h10 : Pause café
Signature de la convention entre les deux laboratoires.

10h50-11h10 : Pr. Francisco Chacón Jiménez (Professeur d'histoire à l’Université de Murcie et Président du laboratoire: Famille et Élite de pouvoir) : Approche de l'histoire sociale en Espagne et les possibilités de comparaison en méditerranée (Aproximación a la Historia social en España y posibilidades comparativas en el contexto del mediterraneo).
11h10-11h30 : Pr. Antonio Irigoyen López (Professeur d'histoire à l'Université de Murcie et Directeur du Département d'Histoire moderne, contemporaine et de l'Amérique) : El poder religioso en la Monarquía española (L'autorité religieuse dans la monarchie espagnole).
11h30-11h50 : Pr. Abdelhamid Largueche (Professeur d'histoire à l’Université de la Manouba et Président du laboratoire : « Régions et Ressources Patrimoniales de Tunisie ») : Religion et reforme de L’Etat au Maghreb au XIX siècle (La religión y la reforma del Estado en el norte de África en el siglo XIX).
11h50-12h10 : Pr. Béchir Yazidi (Professeur d'histoire à l’Université de la Manouba) : Les exilés espagnols en Tunisie (Los exiliados españoles en Túnez).
12h10-12h30 : Houssem Eddine Chachia (Chercheur, Laboratoire Régions et Ressources patrimoniales de Tunisie) : الأسرى الإسبان في تونس (1724-1725)، من خلال يوميات الراهب فرنثيسكو خيميناث (Los cautivos españoles en Túnez (1724-1725), a través "El diario del Fray Francisco Ximénez").
Débat

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com