Titre : Hospitalité ou inhospitalité : Etats et sociétés méditerranéennes envers les morisques expulsés de l’Espagne au début du XVIIe siècle
Résumé : L’évènement de l’expulsion des morisques a fortement marqué l’histoire moderne de la méditerranée. L’historien Youssef El Alaoui le décrivait comme un : «…événement tragique, événement majeur dans l’histoire de l’Espagne et de l’Europe de l’époque » ou comme disait Henri Martin: « Il faut remonter aux antiques révolutions de l’Orient, à ces nations vaincues qu’on traînait toutes entières hors de leurs foyers, à la captivité de Babylone, pour trouver des spectacles semblables à celui que vit l’Europe du XVIIe siècle ». Autour de 300.000 hommes, femmes et enfants se sont trouvés dans le tourbillon de l’exil. Ils ont dû s'adapter à leur nouvelle situation comme migrants, « réfugiés » ou nouveaux « citoyens ».
L’expulsion de 1609-1614, un énorme déplacement de personnes durant une courte période, n’était pas seulement une affaire interne morisque-espagnole, mais aussi une affaire méditerranéenne ou plus précisément « une crise migratoire méditerranéenne », puisque, multiples ports ont reçu ces morisques : Marseille, Agde, Genova, Livourne, Tunis, Alger Oran, Tanger, Ceuta… D’Autres exilés ont choisi les itinéraires terrestres qui traversent toute l’Europe : de Saint-Jean-de-Luz à la limite des frontières franco-espagnoles jusqu’à Constantinople en passant par les territoires français, italiens, et les pays balkaniques. D’autres groupes morisques se sont d’abord installé au Maroc puis ils ont continué leur pénible voyage, plus loin, vers des autres pays d’Orient, comme : l’Égypte, la Syrie et la Palestine…
A travers cette communication, nous allons traiter de l’hospitalité envers les morisques expulsés d’Espagne au début du XVIIe siècle dans les sociétés méditerranéennes. Le cas des morisques nous offre un exemple très riche et multi-problématiques analysé sous l’angle de l’hospitalité et de l’inhospitalité dans des situations ou des sociétés différentes. L’immigration forcée des morisques nous permet de comparer deux situations d’hospitalité : l’accueil des européens ou chrétiens de réfugiés supposés être de confession musulmane, avec leur accueil, au Maghreb musulman, ou on les perçoit comme un groupe culturellement différent
Nous allons essayer d’analyser l’hospitalité ou l’inhospitalité sur deux niveaux : Officiel et populaire. A travers le premier niveau nous voulons étudier comment l’État du début du XVII siècle et ses appareils ont fait face a cette crise, leurs politiques appliquées : était-elle une politique d’accueil, d’intégration ou de rejet et de marginalisation? quelles sont les enjeux qui ont guidé ces politiques?
Le deuxième niveau, que nous avons nommé « populaire », nous permettra de mettre en lumière les rapports entre les populations locales et les nouveaux arrivés. Cela nous permettra d’étudier spécialement les différents facteurs religieux, sociaux, économiques et culturels, qui ont orientés les populations locales vers l’hospitalité ou l’inhospitalité.
0 commentaires :
Post a Comment