- - -

18 sept. 2009

El Alia, une ville morisque_El Alia, una ciudad morisca

En Català

El Alia (العالية) és una ciutat de Tunísia situada a uns 20 km al sud-est de Bizerta, a la governació de Bizerta i capital d'una delegació. La ciutat té una població de 16.819 habitants (2004). La delegació té 22.780 habitants (2004). Es l'antiga ciutat romana d'Euzalis. A la vora (3 km al nord-est) hi ha la vila de Sidi Ali Echbab, formada en torn a una zawiyya. Avui dia s'hi desenvolupa el turisme procedent dels establiments de la costa a Ras el Djebel i Raf Raf.

En Français

El Alia (العالية), qui signifie en arabe « celle qui est haute » ou « située en hauteur », est une ville du nord de la Tunisie qui dépend du gouvernorat de Bizerte.

Située à 19 kilomètres de Bizerte et à 50 kilomètres de Tunis, El Alia est une municipalité de 16 819 habitants et le chef-lieu d'une délégation de 24 539 habitants. La ville est accrochée au flanc du djebel Hakima

Cette ville existe depuis l'époque romaine. Son nom est alors Euzalis alors que son nom actuel lui viendrait de son fondateur au Moyen Âge : Ali El Balight

La population est composée en grande partie de descendants d'Andalous ayant fui l'Espagne après la reconquête chrétienne. L'architecture andalouse a d'ailleurs laissé ses traces sur l'ancienne ville située au sommet de la colline (Djebel H'kima). La nouvelle ville se développe quant à elle dans les plaines entourant l'ancienne ville. Des monuments comme la grande mosquée et quelques mausolées ont survécu à la modernisation de la ville, la muraille et les portes qui entouraient l'ancienne cité ayant été détruites au début du XXe siècle.
L'activité principale des habitants est l'agriculture, situation qui tend toutefois à évoluer vers le transport routier de marchandises, l'industrie et les services dans une ville en expansion rapide. Une zone industrielle, installée en périphérie de la ville, accueille ainsi des entreprises tunisiennes et étrangères dans le domaine du textile et de l'agroalimentaire mais aussi dans le découpage du marbre et d'autres industries diverses.
La construction de l'autoroute Tunis-Bizerte toute proche a contribué à l'accélération du développement d'El Alia. Une autre voie rapide la reliant à la ville industrielle de Menzel Bourguiba est en cours de construction.

Source: Wikipédia

المقال باللغة العربية

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com