- - -

21 may. 2011

Les Métiers de Vannier et d'Alfatier, des Métiers Morisques de METLINE

Hafedh HAMZA 
Le métier de Vannier (artisan fabricant de la vannerie par le fait de tresser les fibres de myrthe ("Rihane" en dialecte tunisien) et/ou de roseau ("Ksabb" en dialecte tunisien) pour réaliser des objets très variés tels que les "Kartalla", les "Nakla", les "Knestro"... Notons que le mot "Knestro" est la prononciation Tunisienne du mot Espagnol "Canastero" indiquant le même objet). Ce métier ainsi que le métier d'Alfatier (artisan fabricant de sorte de tapis de jonc appelés "Hassira") sont deux métiers artisanaux qui ont été introduit à METLINE par les Morisques expulsés d'Espagne en 1610. Une bonne partie des familles METLINOISES étaient des familles d'Alphatiers et de Vanniers, métiers qui ont malheureusement presque disparu actuellement. Selon Mr Naceur GUELLOUZ, auteur du livre "METLINE", il y avait plus de 200 Alfatiers et Vanniers à METLINE.

Dans ce qui suit je vous présente des photos représentant les œuvres de deux des derniers vanniers de METLINE : Mr Ali Chebeb BELHAJ et Mr Mohamed ZAOUGA, ainsi que d'anciennes photos qui m'ont été envoyées par mon ami Espagnol Laurent GASCA et qui représentent des vanniers de son village Calanda, village qui fut habité par les Morisques avant qu'ils soient expulsés vers la Tunisie en 1610 (Voir la page de Mr Laurent GASCA publiée dans mon site : "Les Morisques de Calanda (Province de Teruel, Espagne), un Exemple de l’Émigration Tagarine en Tunisie".
Vannerie produite par Mr Ali Chebeb BELHAJ, un des derniers vanniers de METLINE

Mr Ali Chebeb BELHAJ, un des derniers vanniers de METLINE, un vrai artiste!! 


Vannerie produite par Mr Ali Chebeb BELHAJ, un des derniers vanniers de METLINE

Vannerie produite par Mr Ali Chebeb BELHAJ, un des derniers vanniers de METLINE

Abat-jour produit par l'artiste Mr Ali Chebeb BELHAJ,
un des derniers vanniers de METLINE
Mr Mohamed ZAOUGA,
un des derniers vanniers de METLINE (Photo offerte par notre ami Mr Naceur GUELLOUZ) 

Vannerie espagnole
(Photo offerte par notre ami espagnol Laurent GASCA)

Vannier espagnol
(Photo offerte par notre ami espagnol Laurent GASCA)

Photo montrant notre cher ami Laurent GASCA lorsqu'il était enfant dans son village Calanda avec sa soeur et son grand-père produisant de la vannerie
(Photo offerte par notre ami espagnol Laurent GASCA)


Source: METLINE, ma Bien-Aimée

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com