- - -

25 oct. 2011

Aourid rappelle le devoir de mémoire envers l'épisode dramatique des Mauresques d'Espagne

Tétouan - L''écrivain et professeur universitaire, Hassan Aourid, a affirmé, jeudi à Tétouan, que l'épisode dramatique des Mauresques en Espagne ne doit nullement être oublié car il "nous interpelle tous encore" aussi bien Marocains qu'Espagnols.

M.Aourid s'exprimait à l'occasion de la présentation de son dernier roman "le Morisque", lors d'une rencontre organisée à la faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan, en présence d'historiens, professeurs universitaires et d'un grand nombre d'étudiants.

Pour l'écrivain, le choix de la langue de Molière pour la rédaction de son roman, avant sa traduction en arabe, se justifie par la nécessité d'un "dialogue avec l'autre". Il a insisté sur la nécessité de ne pas laisser sombrer ans l'oubli cette période de l'histoire, exhortant à "l'investir et à la faire connaitre aux générations actuelles et futures".

L'ancien historiographe du Royaume a, par ailleurs, indiqué qu'à travers son roman, qui évoque un chapitre important de l'histoire commune entre le Maroc et l'Espagne, il cherche à traiter de manière objective et dépassionnée d'un épisode douloureux de la communauté des mauresques, ces musulmans d'Andalousie, chassés et persécutés avant et après la chute de Grenade en 1492.

Selon lui, en dépit de l'atrocité de cet événement, il dit l'avoir abordé loin de toute vision de "reddition des comptes", mais plutôt pour favoriser le dialogue avec l'autre, partager les valeurs universelles de la tolérance et de la coexistence entre les peuples, par delà les appartenances religieuses, ethniques ou culturelles.

Auparavant, le doyen de la faculté, le Mohamed Saad Zemmouri a mis l'accent sur la dimension humaine de ce drame et la nécessité d'en tirer les enseignements nécessaires afin que l'humanité puisse éviter ce genre de situations. Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre des activités culturelles organisées par cette faculté a été suivie d'un débat fécond avec l'auteur.

Source: emarrakech.info

0 commentaires :

Publicar un comentario en la entrada

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com