- - -

1 jul. 2009

Les villes Andalouses (2)

Zaghouan: La Zaouia de Sidi Ali Azzouz
Ce mausolée construit au XVIIe siècle est implanté au milieu d’une petite ville, fondée par des réfugiés venus d’Espagne. Reconnaissable par sa coupole pyramidale à tuiles vertes vernissées et sa porte monumentale richement décorée, ce mausolée se distingue surtout par des dentelles de stuc ciselé, aux motifs variés: rosaces en étoiles, rinceaux, fleurs. Les murs sont meublés de belles faïences aux couleurs vives (fig. ). Le mausolée est consacré à Sidi Ali Azzouz, patron de la ville andalouse de Zaghouan; d’origine marocaine, il est à la fois son fondateur et son chef. Par sa grâce (la Baraka), ce mausolée attire les visiteurs et les pèlerins de tous le pays.


La grande mosquée

Entrée Sidi Ali Azzouz

Le cap Bon
Les traces des Andalous s'étendent aussi dans le Nord-Est tunisien au Cap Bon plus particulièrement dans les villages de Soliman, Nianou, Grombalia, Belli... Il suffit de visiter le vieux bain public El Hammam El Kédim de Grombalia. Edifié au XVIIe siècle, ce bain faisait partie d'un ancien palais construit par Mustapha Cardanas, originaire de Jaen et grand commerçant d'esclaves, et de l'oléiculture. Ce bain était alimenté en eau par un puits juste à proximité. Tous les constituants classiques des bains sont présents dans ce hammam. Abrités dans des salles voûtées, ces salles sont le frigidarium (salle froide), le tepidarium (salle tiède) et le caldarium (salle chaude). Cette disposition nous rappelle les thermes romains.

Slouguia
En continuant sur la route des Andalous vers le sud, nous citons le village de Slouguia (la seluquia de Francisco Ximenez) où se dresse le minaret de la mosquée érigé par les Andalous. De plan carré, ses façades sont faites de briques pleines aux couleurs vives. Les quatre angles du parapet comportent des merlons. Le visiteur de ce village se sent dans un pueblo (village) espagnol entre les huertas (vergers irrigués).


Fuente: Site web nationaux Medina
Los fotos de "La grande mosquée" y "el Entrée Sidi Ali Azzouz" por Sadok Chaieb

0 commentaires :

Publicar un comentario

Libros

__

Statistics

free counters

License

Licence Creative Commons Los Moriscos De Túnez de http://moriscostunez.blogspot.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

NB: Los trabajos son responsabilidad de los autores y su contenido no representa necesariamente la opinión de Los Moriscos De Túnez--- المواد المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الموريسكيون في تونس

Copyright © Los Moriscos De Túnez الموريسكيون في تونس | Powered by Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com